mercredi 21 mars 2018

A Mayet, un nouveau local jeune pour les 11-17 ans


Qui a dit que les locaux de jeunes sont du passé ? La communauté de communes Sud Sarthe y voit un moyen d’articuler aménagement territorial et action éducative, à l’exemple de l’ouverture à Mayet d’un local jeune depuis l’automne 2017.


380 collégiens à Mayet

Le service jeunesse de la communauté de communes, récemment constitué, développe une nouvelle approche territoriale, en lien avec les structures déjà mises en place sur le territoire. Mayet, qui dispose d’un collège, paraissait un lieu de vie important pour les 11-17 ans. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour conduire des actions d’animation auprès d’eux ?

La commune de Mayet a choisi de participer activement à cette démarche en mettant à disposition un logement communal vacant. Cet espace de 45 m², situé au rez-de-chaussée de l’ancienne conciergerie, servira de base pour l’animatrice référente du secteur, Laure Caignart. Il comprend même une cuisine : un atout pour la mise en place d’animations auprès des jeunes. Les jeunes de la commune ont déjà commencé à l’investir et à l’aménager. Une douzaine d’entre eux a déjà réalisé une fresque durant les congés d’hiver.

Des structures similaires existent déjà au sein de la communauté de communes, à Yvré-le-Pôlin. Un autre espace est en cours d’aménagement au Lude.

Accueillir dans le local ? Oui, mais pas seulement…

Une action jeunesse ne peut certainement pas se limiter à l’ouverture d’un local jeune. Il faut le faire vivre et il faut aussi aller au devant des jeunes parce que le local n’est qu’un lieu parmi d’autres et que les jeunes habitants hors de Mayet n’ont pas toujours la possibilité de s’y rendre.

Ainsi, l’animatrice met en place des animations tout au long de l’année, les mercredis après-midi, un vendredi soir par mois et pendant les vacances scolaires. En complément, elle intervient au foyer du collège tous les midis et réalise des animations itinérantes. L’idée est qu’elle devienne référente pour les jeunes du secteur, quelque soit l’endroit où ils sont, pour tous leurs moments de loisirs.

Une démarche pour laquelle la concertation avec de nombreux partenaires locaux contribuera certainement à la réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire