mardi 4 juillet 2017

L’utilité sociale des politiques de jeunesse : le nouveau chantier de l’Observatoire



Donner une valeur à ce que l’on fait , clarifier la fonction de l’animateur jeunesse et de la plus-value apporter dans la construction des parcours pour les enfants et les jeunes , questionner l’avenir des politiques Jeunesse au regard des mutations sociétales : pour répondre à ces enjeux, l’Observatoire Sarthois des politiques de jeunesse a décidé d’être accompagné par le CEAS de la Sarthe pour une démarche participative durant l’année 2017/2018.


La rencontre de lancement de cette démarche se déroulera le jeudi 12 octobre 2017 à la DDCS de la Sarthe.

Le CEAS accompagnera  les membres de l’observatoire sarthois des politiques de jeunesse dans leur réflexion portant sur la définition de l’utilité sociale des politiques de jeunesse. Il s’agira de proposer une démarche d’accompagnement, inscrite dans le temps, favorisant le partage méthodologique à l’évaluation de l’utilité sociale d’une politique publique. Cela comprend les apports complémentaires:
·         liés à la notion d’utilité sociale,
·         aux différentes formes de production de l’utilité sociale,
·         aux enjeux et éléments-clé d’une évaluation …
Le CEAS animera  une démarche participative visant à associer un maximum de parties prenantes à cette réflexion et qui permettra notamment de caractériser les apports des politiques de jeunesse sur le département .

Les objectifs de la démarche :
·         Faire gagner en autonomie les acteurs membres de l’OSPJ dans le domaine de l’évaluation de l’utilité sociale,
·         Définir et partager collectivement les enjeux de la démarche d’évaluation,
·         Se doter d’une définition partagée de l’utilité sociale des politiques de jeunesse à partir des représentations de l’ensemble des parties prenantes,
·         Faire valoir les impacts des politiques de jeunesse en ciblant les questions évaluatives à soulever.

Une démarche en 6 étapes
L’approche de l’utilité sociale du CEAS s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par le réseau Culture et Promotion, auxquels le CEAS72 a contribué depuis l’origine en 1999. Le terme d’utilité sociale est à comprendre dans ce sens d’utilité locale, sociétale et territoriale.

Ses principes d’intervention en matière d’évaluation de l’utilité sociale visent à proposer une démarche d’auto-évaluation accompagnée en plusieurs étapes.

Un premier rendez-vous le 12 octobre 2017

Cette plénière de l’Observatoire sarthois des politiques de jeunesse sera entièrement animée par le CEAS pour un séminaire de réflexion d’une journée. La matinée sera consacrée à un temps de sensibilisation : « qu’est-ce que l’utilité sociale ? Comment la mesurer ? »  puis au partage des enjeux de la démarche. Après un brainstorming à partir des représentations des participants sur l’utilité sociale des politiques de jeunesse, l’après-midi offrira l’occasion aux participants d’élaborer une première approche commune et de lancer les travaux à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire