vendredi 20 mai 2016

Les ados font leur Euro au Grand-Lucé : reportage



Le secteur Jeunesse du Centre Social au Grand Lucé en partenariat avec le club de foot du Grand Lucé a organisé le 1er championnat d’Europe de la Sarthe qui s’est déroulé le vendredi 15 avril au stade de foot du Grand Lucé. 


 
Ainsi, 144 jeunes âgés de 11 à 15 ans venant des espaces jeunes de : Bouloire, Champagné, La Flèche, Pontvallain, Yvré le Polin, La Chartre sur Le Loir, Ballon, Céran Foulletourte, Marolles les Braults, Mulsanne, St Georges du bois et bien sûr du de la CDC de Lucé ont défendu un Pays sélectionné à l’Euro.


A leur arrivée, le capitaine de chaque équipe a tiré au sort le pays qu’il représenterait pour la journée. C’était déjà une épreuve pour certains d’être associés à un pays parfois peu (re)-connu, mais aussi une occasion de connaître les drapeaux des pays, leur localisation sur la carte d’Europe…

En parallèle du Tournoi
-          Abdou, en service Civique à la Maison de l’Europe proposait une animation EURO FOOT
-          Jarno, Mylène et Stéphane bénévoles du club de foot proposaient en fil rouge sur la journée un tournoi de Penalty sur le city stade
-          Ibrahim et Alex, en service civique à la ligue de football proposaient une animation tennis ballon
-          Cyril, Yohan, Maxime, Pierre, Guy, bénévoles du club de foot du Grand Lucé ou bénévoles du Centre Social arbitraient les matchs ou aidaient à l’organisation générale.

Pour se restaurer nous avions fait appel à la baraque à frite d’Oana et Dorin  (roumains installés à Château du Loir) les jeunes ont dégusté des hot dog et sandwichs de leur confection.

En milieu d’après-midi, les équipes d’Albanie, Pologne, Russie, Autriche, Turquie, Roumanie Irlande et Italie ont disputé les quarts de finale, malgré les averses passagères… Les animateurs ont usé de leur voix pour encourager leurs jeunes.

L’équipe d’Ukraine (ados de Champagné) a remporté le prix du Fair play.

C’est finalement l’Italie 2-0 (équipe du Bocage Cénomans) qui a gagné face à l’Irlande (équipe de la Flèche). Durant cette journée footballistique 114 buts ont été marqué !
La France a rapidement perdu ! Espérons qu’elle aille plus loin en juin prochain.
Bravo et merci aux espaces jeunes d’avoir fait le déplacement dans notre campagne  pour cette journée ludique et sportive !

Nous comptons tous sur Erwan et ses jeunes gagnants pour nous organiser la prochaine rencontre sportive départementale en 2017 et remettre leur trophée en jeu !

Un projet imaginé par le Centre social cantonal du Grand-Lucé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire